LES FANTAISIES DU VOYAGEUR : XXXIII VARIATIONS SCHAEFFNER
APPROCHES
- Gilbert ROUGET et François LESURE. « Qui étiez-vous André Scheaffner ? » p. 3-15.
I à V : ITINERAIRES
- Jean JAMIN. « Les fantaisies du voyageur ». p. 19-35.
- Claude LEVI-STRAUSS. « L'adieu à la cousine croisée ». p. 36-41.
- James CLIFFORD. « Ethnographie polyphonie collage ». p. 42-56.
- Michel LEIRIS. « 45, rue Blomet ». p. 57-63.
- Louis DUMONT. « Totalité et hiérarchie dans l'esthétique de Karl Philipp Moritz ». p. 64-76.
VI à XV : L'ORAL ET L'ECRIT, MUSIQUES D'OCCIDENT
- Denise LAUNAY. « L'enseignement de la composition dans les maîtrises, en France, aux XVIe et XVIIe siècles ». p. 79-90.
- Pierre FORTASSIER. « Sur le premier thème de la VIIIe symphonie de Beethoven ». p. 91-100.
- François LESURE. « Debussy et le syndrome de Grenade ». p. 101-109.
- Jean JACQUOT. « The Rake's Progress et la carrière de Stravinsky ». p. 110-127.
- Paul COLLAER. « Béla Bartök et la musique populaire hongroise ». p. 128-135.
- Jean GERGELY. « Le "Chant Kossuth" et son contexte sociologique ». p. 136-152.
- Samuel BAUD-BOVY. « Bourgault-Ducoudray et la musique grecque ecclésiastique et profane ». p. 153-163.
- Jacques CHAILLEY. « La messes polyphonique du village de Rusio ». p. 164-173.
- Hassan JOUAD, Bernard LORTAT-JACOB. « Les modèles métriques dans la poésie de tradition orale et leur traitement musical ». p. 174-197.
- Simha AROM. « Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale ». p. 198-212.
XVI à XXVI : JEUX DE FORME / FORMES DE JEU
- Geneviève DOURNON. « L'héritage muséographique d'André Schaeffner : les collections d'instruments de musique du Musée de l'Homme ». p. 214-220.
- TRÂN VAN KHÊ. « Du lithophone de Ndut Lieng Krak au lithophone de Bac Ai ». p. 221-236.
- Lucien BERNOT. « A propos de la harpe arquées birmane ». p. 237-247.
- Mireille HELFFER. « Du texte à la muséographie : données concernant la clochette tibétaine dril-bu ». p. 248-269.
- Monique BRANDILY. « Le même et l'autre : sur l'appellation de quelques instruments de musique en Lybie ». p. 270-274.
- Hugo ZEMP. « Deux à huit voix : polyphonies de flûtes de Pan chez les Kwaio (Iles Salomon) ». p. 275-309.
- Gilbert ROUGET. « Cithare et glissando. Nouvelles données sur le chromatisme au Bénin. Sonagrammes de Jean Schwarz ». p. 310-324.
- Eric de DAMPIERRE. « Sons aînés, sons cadets : les sanza d'Ebézagui ». p. 325-329.
- Gilbert ROUGET. « Note sur l'accord des sanza d'Ebézagui. Mesures de Jean Schwarz ». p. 330-344.
- Lucien MALSON. « Schaeffner 1926 : un premier livre sur le jazz et ses racines africaines ». p. 345-352.
- Jacques B. HESS. « Schaeffner, le jazz et l'Afrique ». p. 353-360.
XXVII à XXXIII : TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- Denise PLAUME-SCHAEFFNER. « André Schaeffner : 1895-1980 ». p. 362-365.
- Charles DUVELLE. « Rencontre avec André Schaeffner (1980) ». p. 366-380.
- Marcel BELVIANES. « L'homme qui nous faisait aimer ce qu'il aimait ». p. 381-386.
- Iannis XENAKIS. « André Schaeffner ». p. 387.
- Théodore STRAVINSKY. « [Lettre à Denise Schaeffner] ». p. 388.
- Pierre SOUVTCHINSKY. « Un homme à découvert ». p. 389-390.
- Arthur HOEREE. « André Schaeffner, critique musical ». p. 391-397.
- Georges AURIC. « Deux lettres de Georges Auric à André Schaeffner ». p. 398-399.
- Bibliographie des écrits d'André Schaeffner. p. 400-408.